Télémédecine pour animaux de compagnie
La télémédecine pour animaux de compagnie permet aux propriétaires d'animaux de compagnie de joindre à distance le vétérinaire de leur animal pour des examens, un diagnostic et un plan de traitement.
La télémédecine est un moyen innovant de connecter votre animal aux soins dont il a besoin. Chez MVET.CH, nous pensons que bon nombre des maladies chroniques de nos animaux de compagnie peuvent être traitées et nous pensons que leur traitement doit être sûr, simple et abordable pour tous les propriétaires d'animaux.

Nous vous mettrons en contact avec un vétérinaire qui pourra évaluer professionnellement votre animal de compagnie, puis travaillerons avec une pharmacie pour lui fournir les traitements dont il a besoin pour vivre une vie plus heureuse et plus épanouie. Des solutions simples, fondées sur la science et prescrites par des vétérinaires formés : c'est la mission MVET.CH.

Bien qu'elle ne soit pas adaptée aux situations d'urgence, la télémédecine vétérinaire peut améliorer l'accès aux soins pour animaux de compagnie, accroître l'efficacité et étendre le réseau de professionnels et de spécialistes accessibles au-delà des frontières régionales.


Comment fonctionne la télémédecine vétérinaire?
La télémédecine vétérinaire pour animaux de compagnie est conçue pour être simple et efficace. Notre consultation en ligne approfondie est similaire à une visite chez un vétérinaire en personne. On vous posera un certain nombre de questions sur la santé de votre animal et les symptômes qu'il présente. Il vous sera également demandé de partager des photos de votre animal de compagnie, en particulier des zones de préoccupation visibles afin que nos vétérinaires puissent mieux comprendre ce qui se passe.

Lors de votre visite, des professionnels vétérinaires examineront également les antécédents médicaux de votre animal si vous les avez fournis. Il est utile de fournir au vétérinaire autant d'informations que possible, car le diagnostic exact peut souvent dépendre des maladies que votre animal a pu avoir dans le passé.

Votre vétérinaire vous demandera également de décrire soigneusement les symptômes que votre animal a éprouvés. Si possible, lors de la visite vidéo, votre vétérinaire vous demandera de démontrer les symptômes. Si ce n'est pas possible, avoir des photos ou des vidéos prêtes sera une alternative utile. Si les symptômes surviennent lorsque vous n'êtes pas là, comme les animaux souffrant d'anxiété de séparation, les capturer avec un appareil vidéo à distance peut être une alternative utile.

Une fois que vous avez soumis vos réponses, votre vétérinaire agréé affilié en Suisse les examinera et approuvera un plan de traitement ou vous contactera dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables avec des questions de suivi. Si un médicament vous a été prescrit, notre pharmacie partenaire vous l'enverra accompagné d'un plan de traitement.


Avantages des soins vétérinaires à distance
Pourquoi choisir la télémédecine pour les soins de santé quotidiens de votre animal ? L'utilisation de la télémédecine pour les animaux de compagnie présente de nombreux avantages. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles tant de nos clients choisissent de confier à notre réseau de vétérinaires et de pharmacies les soins de santé de leurs animaux de compagnie :

  • Meilleur accès aux soins pour animaux de compagnie : Amener votre animal chez le vétérinaire peut être un défi, comme le savent tous les propriétaires d'animaux. Et, dans certains cas, en particulier les maladies chroniques, obtenir un rendez-vous dans une clinique vétérinaire en personne peut être un véritable casse-tête. Beaucoup pourraient ne pas avoir la disponibilité de vous voir pendant des semaines. Les visites virtuelles chez le vétérinaire, en revanche, sont simples, sûres, économiques et sans tracas. Vous pouvez les faire dans le confort de votre foyer !

  • Possibilité de rechercher des soins auprès de professionnels et de spécialistes en dehors de votre région : Parfois, un vétérinaire particulier spécialisé dans une condition dont souffre votre animal de compagnie vit en dehors de votre région. En utilisant les visites vétérinaires virtuelles, vous pouvez accéder à des professionnels loin de chez vous sans avoir à faire un voyage coûteux et stressant avec votre animal de compagnie.

  • Efficacité accrue dans le diagnostic, les consultations, le traitement : pour de nombreuses maladies chroniques, obtenir un bon diagnostic peut prendre du temps, en particulier lorsque les vétérinaires en personne sont occupés avec des animaux qui ont des maladies plus aiguës. En optant pour une option de télémédecine vétérinaire simple et rapide, vous pouvez faire voir votre animal de compagnie efficacement pour un diagnostic. De plus, vous pouvez tout aussi facilement poursuivre les soins de suivi et la planification du traitement

  • C'est juste pratique : des études ont montré que la télémédecine vétérinaire permet d'économiser en moyenne 50 minutes de temps de conduite, sans parler du temps passé à attendre dans un hall, une salle d'examen, un check-out, etc. Les soins vétérinaires peuvent être un problème, et pour de nombreux animaux souffrant de maladies chroniques nécessitant un soulagement rapide des symptômes, cela peut être un problème. MVET.CH est conçu pour aider les propriétaires d'animaux à trouver un traitement efficace des symptômes de leurs amis à fourrure de manière pratique et abordable grâce à la télésanté pour animaux de compagnie.
Limites des soins vétérinaires à distance
    • Potentiel de retards dans les soins : des retards dans l'évaluation médicale vétérinaire et le traitement peuvent survenir en raison de pannes d'équipement ou de lacunes dans la transmission d'informations (comme une mauvaise résolution d'image). Tout cela peut dépendre de la qualité de votre caméra vidéo, de la manière dont vous avez documenté les symptômes de votre animal et de la capacité du vétérinaire à évaluer les symptômes de votre animal en temps réel. Plus le vétérinaire dispose d'informations au moment de la visite, moins les retards de soins sont probables

    • Problèmes de confidentialité possibles : ces jours-ci, la confidentialité en ligne est dans l'esprit de tout le monde. Les violations de la confidentialité des informations personnellement identifiables en raison de failles ou de défaillances de sécurité sont toujours possibles lors de l'utilisation d'un service de télémédecine, et c'est un risque qu'il est important de garder à l'esprit. Cependant, MVET.CH fait de son mieux pour s'assurer que toutes les informations médicales sensibles sont stockées en toute sécurité.

    • Incapable d'examiner physiquement l'animal : un vétérinaire à distance n'est limité qu'à ce qui lui est montré et dit dans un cadre virtuel. Parce qu'ils ne peuvent pas regarder dans les oreilles de l'animal, sentir son ventre ou manipuler ses articulations, un examen physique est plus limité.

    • Pour l'instant, nous ne travaillons qu'avec des chats et des chiens : nous sommes ravis d'aider vos amis à fourrure à vivre pleinement leur vie. Cependant, en ce moment, nous sommes malheureusement limités aux chats et aux chiens. Si vous avez un animal de compagnie différent, comme un hamster, un serpent ou un oiseau, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider pour le moment.

    • Pas adapté à toutes les situations : De plus, dans certaines situations, la télémédecine vétérinaire n'est pas une méthode de soins appropriée. Le vétérinaire affilié en Suisse peut vous référer à un vétérinaire local s'il détermine qu'une visite en personne sera dans le meilleur intérêt de votre animal. Les blessures aiguës, les maladies et autres affections qui nécessitent des soins médicaux immédiats et pratiques ne sont pas de bons candidats pour la télémédecine vétérinaire. Si votre animal a été blessé ou présente de nouveaux symptômes graves, rendez-vous immédiatement dans un hôpital vétérinaire local.

    Comme pour tout service de santé ou option médicale, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Les visites virtuelles chez le vétérinaire sont une excellente solution pour de nombreuses maladies chroniques dont votre animal peut souffrir, mais elles ne conviennent peut-être pas à tous les amis à fourrure. Lisez la suite pour savoir quelles situations la télémédecine vétérinaire pour animaux de compagnie est la plus efficace pour traiter.
    Quels problèmes les prestataires de télémédecine vétérinaire peuvent-ils résoudre ?
      La télémédecine vétérinaire comme MVET.CH est conçue pour aider les animaux de compagnie aux prises avec des maladies chroniques qui peuvent rendre difficile la consultation d'un vétérinaire traditionnel. Actuellement, MVET.CH est conçu pour vous aider à faire face à ces maladies chroniques avec lesquelles votre animal peut être aux prises :

      • Anxiété : Êtes-vous anxieux de temps en temps ? Lutte contre le stress fréquent ou la peur ? Votre animal de compagnie peut aussi. Certains des signes d'anxiété chez les chats ou les chiens comprennent des frissons, la peur des nouvelles personnes, la peur d'être seul et un comportement destructeur. MVET.CH est là pour vous aider. Notre réseau de vétérinaires professionnels peut se connecter avec les pharmacies pour fournir des médicaments spécialement adaptés à la chimie cérébrale de votre animal. Les jours meilleurs commencent avec des esprits plus calmes, et les esprits plus calmes peuvent commencer avec la bonne ordonnance et le bon plan de traitement d'un vétérinaire agréé.

      • Allergies aux animaux de compagnie : vous avez entendu parler de personnes allergiques à vos animaux de compagnie, mais saviez-vous que vos animaux de compagnie peuvent aussi avoir des allergies ? Les animaux domestiques peuvent souffrir de réactions allergiques aux puces, à certains aliments ou à des conditions environnementales, comme les acariens, les moisissures ou le pollen, qui entravent leur capacité à vivre leur meilleure vie. Les signes peuvent inclure des rougeurs, des grattages excessifs, un toilettage fréquent, une perte de cheveux ou des symptômes digestifs. Nos vétérinaires à distance peuvent vous aider à diagnostiquer les symptômes de votre animal et à identifier le meilleur plan de traitement pour gérer ses allergies, qu'elles soient liées aux puces, aux aliments ou à l'environnement.

      Nous comprenons que les maladies chroniques peuvent affecter le bonheur et la qualité de vie quotidienne de votre animal. C'est pourquoi nous sommes déterminés à connecter nos clients avec le meilleur traitement disponible pour leurs animaux de compagnie, afin qu'ils puissent recommencer à remuer et à jouer !
      À quoi s'attendre lors de votre visite virtuelle chez le vétérinaire
        Planifier une visite avec un vétérinaire affilié en Suisse est simple et efficace. Une fois votre rendez-vous pris, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre visite virtuelle chez le vétérinaire :

        • Avant votre visite, il se peut que l'on vous demande de télécharger quelques photos de votre animal de compagnie. Les photos peuvent montrer les symptômes de votre animal afin que le vétérinaire puisse mieux évaluer l'état dont votre animal souffre.

        • Au cours de votre appel vidéo, votre vétérinaire vous posera une série de questions pour vous aider à déterminer les causes des problèmes de santé de votre animal. Assurez-vous d'être prêt à répondre à des questions détaillées. C'est généralement une bonne idée d'observer attentivement le comportement de votre animal dans les jours et les heures qui précèdent l'appel, afin d'avoir toutes les informations à portée de main lorsque le vétérinaire pose des questions.

        • Votre vétérinaire établira un diagnostic et créera un plan de traitement dans les 1 à 2 jours ouvrables suivant votre rendez-vous ou après avoir téléchargé les photos demandées. Ils resteront également disponibles pour répondre à toutes vos questions par e-mail. Selon le diagnostic, un vétérinaire peut également recommander une visite chez le vétérinaire. Alors que certaines conditions, telles que les puces, les allergies et l'anxiété peuvent toutes être traitées par télémédecine vétérinaire pour les animaux de compagnie, d'autres conditions peuvent nécessiter un examen physique en personne plutôt qu'une visite virtuelle chez le vétérinaire.
        Remarques finales
        Les propriétaires d'animaux intéressés par une solution rapide, abordable et pratique aux maladies chroniques de leurs animaux aimeront la rapidité et la flexibilité offertes par MVET.CH. MVET.CH s'efforce de mettre en relation les propriétaires d'animaux avec des professionnels vétérinaires de grande qualité dotés des compétences et de l'expérience nécessaires pour aider votre animal.

        Si votre chat ou votre chien souffre d'anxiété ou de démangeaisons, de puces ou d'allergies, notre réseau de vétérinaires est là pour vous aider. Nous vous mettrons en contact avec des pharmacies fiables qui peuvent fournir les médicaments qui changent la vie de vos animaux de compagnie.

        MVET.CH a été fondée par des experts en télémédecine et en sciences vétérinaires. Nos fondateurs croient que chaque animal de compagnie devrait avoir accès à ce dont il a besoin pour mener sa vie la plus heureuse et la meilleure. C'est pourquoi nous donnons la priorité aux traitements fondés sur la science et facilités par la technologie moderne, afin que votre ami à quatre pattes puisse recevoir le traitement qu'il mérite et vivre la vie à laquelle il était destiné. Commencez dès aujourd'hui à planifier une visite vidéo chez le vétérinaire pour offrir à votre chat ou à votre chien un avenir meilleur !